Historique du réseau des Académies de Sophrologie

BONJOUR À TOUS – HISTORIQUE

Le réseau des Académies de sophrologie a été créé le 19 mai 2013.

Il s’agit d’un groupe d’écoles de Sophrologie Caycédienne®, d’origine, ayant toujours œuvré pour la reconnaissance de la profession de sophrologue.

Afin de continuer à échanger entre sophrologues fidèles aux enseignements du fondateur de la sophrologie, nous nous sommes regroupés au nombre de 6 écoles fondatrices du réseau, toutes parmi les plus anciennes et les plus fidèles au Professeur Caycedo mais souhaitant également garder leur libre décision d’évolution.

Elles ont donc refusé toute forme de contrat ou de franchise avec une structure étrangère Sofrocay®, marque commerciale prétendant contrôler la « Sophrologie authentique » simplement pour des raisons de filiation et d’hérédité.
Tous les professeurs du réseau « Académies de Sophrologie » sont d’origine « sophrologues caycédiens®», formés à l’époque par le Pr Caycedo lui-même.

La qualité et la créativité, dans le respect des fondements de la sophrologie des origines, restent notre ligne directrice et notre objectif tels qu’ils l’ont été depuis plus de 20 ans.

RNCP

Mais nous devons prendre en compte l’évolution de la Sophrologie, et des règles de la Formation en France. Ce réseau propose donc à nos élèves et anciens élèves une préparation au titre « Sophrologue » inscrit au RNCP de l’Académie de Sophrologie de Paris.
Si ce titre ne constitue pas un diplôme d’état, il s’agit d’une reconnaissance par l’État Français du métier de « Sophrologue », publiée au Journal Officiel. Cette certification permet à nos élèves de travailler en toute légitimité avec les institutions publiques françaises.

Cycle supérieur 

Il est maintenant proposé par le réseau des Académies de sophrologie. Il permet la continuité du parcours et l’acquisition de la totalité des enseignements qui donne la véritable dimension existentielle à la réalité du sophrologue.
Ce cycle est sanctionné par le « certificat supérieur de formation en sophrologie » délivré par le réseau des Académies de sophrologie et ouvert à tous les Sophrologues. Il a pour but de remplacer les anciens titres « Master » dont l’utilisation par des formations non reconnues par l’état français, est interdite désormais en France.

 

Les membres du réseau des académies de sophrologie

Dr. Chedeau Guy, Dr. Chéné Patrick-André,  M. Liabot Christian,  M. Neve José,  Dr. Orlewski Martine,  Dr. Roda Charles,  

vous souhaitent la bienvenue sur ce site.

Vous avez le lien avec nos écoles si vous voulez communiquer avec l’une d’entre elles : cliquez ici nos écoles

Cordialement à tous